Quelles ont été les découvertes les plus importantes de l’archéologie moderne?

Les plus anciens papyri inscrits connus ont été découverts dans l’ancien port de Wadi el-Jarf, sur la mer Rouge. Ces documents sont les archives du fonctionnaire qui contrôlait les équipes de tailleurs de pierre qui ont construit la grande pyramide de Khufu à Gizeh, l’une des sept merveilles du monde. Les pyramides égyptiennes sont également considérées comme l’une des plus importantes découvertes de l’archéologie moderne.

Lignes de Nazca

L’ancienne civilisation Nazca a laissé derrière elle certaines des découvertes les plus fascinantes de l’archéologie, notamment les impressionnantes lignes de Nazca. Des chercheurs de l’université de Yamagata ont étudié les lignes de Nazca, qui ont été créées par la culture Nazca entre 200 avant J.-C. et 500 après J.-C. Les chercheurs ont d’abord étudié la région à l’aide d’images satellite, puis ont effectué des travaux sur le terrain. Ces travaux de terrain ont permis de découvrir de nouvelles lignes de Nazca, qui présentent 40 glyphes biomorphiques.

Les pyramides égyptiennes

Depuis la découverte de ces vestiges, les archéologues ont acquis des connaissances sur la fascination des civilisations anciennes pour l’au-delà, la mort et l’après-mort. Les archéologues ont également appris à apprécier les pratiques sophistiquées de momification employées par les anciens Égyptiens. Cependant, avant l’avènement de l’archéologie moderne, de nombreuses tombes étaient pillées par des pilleurs. Ceux-ci laissaient donc des objets de valeur derrière eux dans l’espoir qu’ils accompagnent les morts dans l’au-delà.

Statues Qin

Dans les années 1970, un groupe de paysans a déterré une figure en argile près de leur maison dans la province de Shaanxi, dans le nord-ouest de la Chine. C’était la première preuve de ce qui allait devenir l’une des plus importantes découvertes archéologiques des temps modernes : la tombe de Qin Shi Huangdi, le premier empereur de Chine, et l’armée de soldats en terre cuite qu’il commandait. En 221 avant J.-C., Qin Shi Huangdi s’était proclamé empereur, et la tombe était remplie de soldats en terre cuite grandeur nature.

Hiéroglyphes

Certaines des plus anciennes découvertes archéologiques remontent à plus de quatre mille ans, mais les plus grandes découvertes proviennent de la période moderne. Les plus anciens papyri inscrits connus, découverts dans un ancien port de Wadi el-Jarf sur la mer Rouge, sont les archives d’un responsable de la bande de pierre. Son rôle était de contrôler la pierre qui a construit la grande pyramide de Khufu à Gizeh, l’une des sept merveilles du monde antique.

Les amphithéâtres égyptiens

Parmi les découvertes les plus fascinantes de l’archéologie moderne, il y a celle des amphithéâtres égyptiens. Situés dans un port du sud, ils sont devenus l’une des découvertes les plus importantes de l’archéologie. Ce sont des monuments historiques importants et des lieux fascinants pour étudier l’histoire de l’Égypte ancienne. En outre, ces bâtiments ont fait l’objet d’un certain nombre d’expéditions archéologiques, dont le temple mortuaire du roi Toutankhamon, récemment mis au jour.

Tombes égyptiennes

La découverte des tombes de l’Égypte ancienne est un grand exemple de progrès archéologique. Depuis que les tombes des anciens Égyptiens sont ouvertes au public, nombre d’entre elles sont encore intactes. La découverte des tombes du roi Toutankhamon a marqué le début de l’archéologie moderne, et ce n’était qu’une question de temps avant que les savants ne découvrent ces trésors.

Les temples égyptiens

Les découvertes faites en Égypte sont parmi les plus remarquables au monde. La tombe de Ptah-Shepsesu est un exemple de ce phénomène. Il s’agit d’une tombe massive contenant les restes d’un homme d’État de haut rang appelé Iry. Les murs de la tombe sont décorés d’images funéraires et de sept pots à huile. Son intérieur contient des morceaux de pierres de temple pyramidal, notamment du granit, du basalte et de la diorite. Ces morceaux de pierre ont pu être jetés dans la tombe du souverain par des générations ultérieures.

Tombes sumériennes

Les fouilles de la ville antique d’Ur, dans le sud de l’Irak, ont commencé en 1922. Woolley et son équipe ont fouillé plus de 17 000 mètres de sol, mettant au jour plus de 1 500 sépultures. L’une de leurs plus importantes découvertes a été celle de bijoux en or. Si Woolley et son équipe se sont d’abord concentrés sur les bâtiments, ils sont finalement revenus à la tranchée de l’or, mettant au jour plus de 1 800 tombes.

La gorge d’Ironbridge

La gorge d’Ironbridge est un site d’archéologie industrielle qui a été le théâtre de la révolution industrielle en Angleterre. La rivière Severn traversait la gorge, permettant le transport des matières premières. La gorge est également connue pour être le site du premier pont en fer du monde, un pont qui enjambait la rivière Severn. La gorge d’Ironbridge contient de nombreux artefacts qui révèlent le développement industriel de cette région.