Certaines découvertes faites par les archéologues sont tout simplement ridicules. Les archéologues n’ont aucune idée de la façon dont les objets qu’ils découvrent sont apparus, ni de la façon dont ils étaient utilisés ou appréciés. Voici une liste de certains de ces artefacts les plus « étranges ». Vous pourriez les trouver fascinants ! Mais vous pouvez vous demander : Que signifient ces objets ? Comment savoir si l’objet a été fabriqué par quelqu’un qui a pu le manipuler d’une manière ou d’une autre ?
Les dessins de Nazca
Les lignes de Nazca font partie des objets archéologiques les plus étranges jamais découverts, et l’énigme de la façon dont ces structures ont été façonnées est complexe. On pense que les Nazcans déformaient le crâne de leurs enfants en les attachant fortement. On pense que la déformation des crânes qui en résultait était une méthode de culte pour les Nazis.
Les glyphes, ou images, ont été créés par l’ancien peuple Nazca, qui était très avancé technologiquement. Ce peuple a créé les glyphes en grattant une couche de 10 à 30 cm d’oxyde de fer sur le sol du désert. Le climat sec a préservé les images, leur permettant de rester visibles pendant des milliers d’années. Un archéologue péruvien a étudié pour la première fois les lignes de Nazca en 1926.
La culture Nazca a créé les motifs entre 100 avant notre ère et 300 de notre ère. Leur but est encore inconnu, mais ils sont faits de divers matériaux. Pour les créer, le peuple Nazca a gratté des couches d’oxyde de fer sur le sol du désert. D’autres matériaux, tels que des cordes et des pieux en bois, ont été utilisés pour guider les formes. Les résultats sont incroyables et font l’objet de spéculations folles.

L’oiseau de Saqqara
L’objet en bois sculpté connu sous le nom d’oiseau de Saqqara a été découvert en 1898 dans la tombe de la reine égyptienne Sappho. Son envergure est d’environ 15 cm. Cet objet mystérieux a dérouté les archéologues pendant des décennies. On ignore toujours à quoi il servait exactement. Certains chercheurs pensent qu’il s’agissait peut-être d’un modèle volant ou d’une copie. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une pièce unique de l’histoire de l’Égypte ancienne.
Si de nombreux chercheurs pensent que l’oiseau de Saqqara pourrait être une ancienne machine volante, les archéologues classiques ne le considèrent pas comme tel. En fait, ils ont eu du mal à comprendre la différence entre cet étrange objet en bois et d’autres figurines ressemblant à des oiseaux. En outre, l’Oiseau de Saqqara présente des caractéristiques qui ne sont pas celles des oiseaux. En fait, le design de cet étrange objet rappelle celui des avions modernes.
Squelettes préhistoriques
Un crâne découvert à Salango, en Équateur, en 2007 est le plus ancien squelette humain jamais découvert dans la région. Le crâne est le produit d’un processus qui consiste à mouler des morceaux d’os d’animaux pour leur donner la forme d’un crâne humain. Cette technique, qui remonte à environ 100 ans avant J.-C., a fourni aux archéologues des indices sur les rituels mortuaires uniques des enfants du peuple Guangala. Un panneau d’art rupestre découvert à Sulawesi, en Indonésie, en 1947, montre une scène de chasse de cochons sauvages et de bovidés nains et est estimé à environ 44 000 ans.
Les squelettes d’Homo de Nesher Ramla ont été découverts par le Dr Zaidner de l’Université hébraïque. Ils ont été trouvés dans une zone minière de la cimenterie Nesher voisine, qui appartient au milliardaire Len Blavatnik. Outre les restes du squelette, les chercheurs ont également découvert de grandes quantités d’ossements d’animaux et d’outils en pierre. Il s’agit d’une découverte remarquable qui soulève des questions sur l’évolution de l’homme dans un passé lointain.
Œuf romain
Les premiers œufs connus étaient enterrés dans le sol pour porter chance. Des archéologues en ont découvert quatre lors d’une fouille dans le centre de l’Angleterre. L’un d’eux a été retrouvé intact, tandis que les trois autres ont été fissurés et détruits pendant le processus de conservation. Le Smithsonian a fait état d’autres découvertes archéologiques lors de ces fouilles. Les archéologues ont également trouvé des poteries, des pots, des chaussures en cuir et d’autres restes organiques.
Les œufs étaient considérés comme des symboles de fertilité et de renaissance. Ils étaient associés aux dieux romains Mercure et Mithra. Il est possible qu’ils aient été placés dans une fosse pour gagner la faveur de l’un des dieux. Cependant, les archéologues pensent qu’ils ont pu être sacrifiés à un dieu lors de cérémonies religieuses. Bien que les premiers œufs romains n’aient pas été découverts, leur existence est un indice de leur signification religieuse.